Qui suis-je ?

Ma photo
Ile-de-france, France
Oui, c'est moi... ;-) prêt à tester son premier blog. Wahouuuu Et aussi sur twitter.com/pepereliot & facebook.com/peper.eliot

jeudi 22 décembre 2011

Téléphonie mobile : KPN cède Symio à Bouygues

 

C’est l’occasion de dire « bienvenue » à 180 000 nouveaux clients qui seront bientôt - si ce n'est déjà fait - intégrés dans le portefeuille de clients GSM de Bouygues Télécom. Les clients Symio ont en effet jusqu'au 12 janvier 2012 pour se décider.

Pour rappel, Symio est un MVNO détenu par KPN.

Un MVNO ? Oui, un Mobile Virtual Network Opérator, ce qui, en français donne un opérateur mobile sans réseau propre, qui loue donc celui-ci auprès d’un autre ou de plusieurs autres opérateurs mobile propriétaires de leurs réseaux. En l’occurrence, Symio louait les services du réseau de Bouygues Télécom.

Mais qui est donc KPN ?

Le premier opérateur néerlandais, qui compte plus de 33 millions de clients dans 5 pays européens :

  • Les Pays-Bas, bien sûr Wink
  • L’ Espagne,
  • La Belgique,
  • L’Allemagne et…
  • La France depuis 2009 à travers l’offre Symio

Après 3 ans, celle-ci a séduite près de 180 000 clients qui se sont retrouvés dans les offres du spécialiste du petit forfait hyper simple dont la promotion a été faite par le sympathique acteur Pascal Duquenne


Mais maintenant, en cette fin d’année 2011, KPN a décidé de se défaire de ce joli petit portefeuille, toutefois trop petit pour assurer une viabilité à ce MVNO. Jean-Claude Delcroix, vice-président de la recherche au cabinet Gartner explique que "KPN, comme beaucoup d'autres opérateurs européens, analyse actuellement son portefeuille d'activités pour ne développer que celles qui ont la plus forte rentabilité". Exit donc les "Sim Only" sans engagement pour le marché Français. KPN garde toutefois un pied dans l'héxagone en maintenant son offre spécialisée dans le marché des appels à l'internationnal via Ortel Mobile.

Réorganisation, réorganisation donc...

…surtout à la veille de l'arrivée d'un autre opérateur mobile qui ne cesse de clamer haut et fort qu'il divisera le prix des forfaits mobile par deux...

Dans ce contexte, c'est tout naturellement que Bouygues a décidé de se porter acquéreur de ce portefeuille de client déjà habitué a utiliser son réseau GSM pour ses besoins quotidiens et qui peut proposer - depuis peu - quelque chose d'approchant le modèle économique des opérateurs mobiles virtuels "low-cost" comme Simyo... qui ont fait de la "Sim Only" leur marque de fabrique.

et de quoi sera fait demain pour les p’tits Symio ?...

Il ne reste plus qu’a souhaiter que Bouygues ai prévu de leur proposer rapidement une offre interessante de migration vers un des forfait de sa large gamme. Pourquoi pas une offre priivilège vers un forfait Eden éco ? Le migrant Symio pourrait ainsi cumuler les avantages d’un forfait simple avec les joies d’une Box à un tarif toujours aussi compétitif.

Bouygues peut également choisir de maintenir l'offre actuelle de Symio pour ainsi compléter sa gamme d'offre "Sim Only" sans engagement qui vient de s'ouvrir avec B&You.

En tous les cas, les clients Symio n'ont pas a s'inquiéter, KPN ayant assuré que « Les clients ne seront pas affectés par cette cession ».

2 commentaires:

  1. C'etait très intéressant de lire. Merci de partager ce blog. Avoir un téléphone portable est telment important important et j'imagine souvent comment serait la vie de gens sans un magasin de téléphonie mobile saint-bruno

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article, vraiment !! Je pense que cet article mérite un vrai intérêt, je vous remercie et bonne semaine ...

    RépondreSupprimer